Applications spatiales

Le groupe élabore et participe au développement des missions spatiales LIDAR pour la mesure à l’échelle globale des gaz à effet de serre dans l’atmosphère terrestre.
Le groupe est particulièrement impliqué dans la mission LIDAR CH4 franco-allemande MERLIN.Ajouter du texte ici: Aliquam volutpat eros a odio sagittis rhoncus. Morbi arcu felis, placerat nec porttitor sit amet.

Recherche instrumentale

rechInst2

Le groupe développe une instrumentation innovante LIDAR pour l’observation 3D du champ de vent, température, H2O et CO2 dans l’atmosphère.
Les LIDARS COWI (CO2 & Wind) et TERA (Température Raman) sont les instruments clés de l’observatoire mobile LIDAR développé au LMD. ajouter du texte ici... Aliquam volutpat eros a odio sagittis rhoncus. Morbi arcu felis, placerat nec porttitor sit amet:

Recherche fondamentale

Les études concernent généralement les gaz à effet de serre et la dynamique de l’atmosphère.
Les points spécifiques adressés sont: la compréhension des échanges surface-atmosphère et intra-atmosphère des variables clés vent, température, H2O, CO2, l’hétérogénéité spatio-temporelle des concentration et flux de CO2, la vérification des inventaires des émissions anthropiques dans le contexte du réchauffement climatique